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Holokaustôma / 2024
Crédits images : Pascal Pochard-Casabianca et autres
Photographies, 4 tirage celluloïd encadré sur caisson lumineux en bois, 70 x 60 cm, 2024


Tout au long du projet surgit la cyclicité création-apogée-déclin-chute des luttes des structures militantes. Il s’agit ici de prendre regard nouveau porté sur notre actualité après la trêve du Front qui a permis de prendre le temps de questionner cette lutte armée, ses avancées et ses dérives, puis sa résurgence après l’assassinat d’Yvan Colonna avec le groupe GCC (Ghjuventù Corsa Clandestina). Attentif toutefois à la mythification de ce passé militant (ou a contrario, parfois, le rejet), cette installation se propose comme un espace d’interrogation. La confrontation du présent du spectateur et de la mémoire archivée, l’anachronisme de ces images médiatiques dans un espace d’art contemporain, valent comme une tentative de surgissement de l’« étincelle d’espérance » (W. Benjamin) qui se loge parfois dans les images. L’utilisation d’archives que je viens recadrer, agrandir jusqu’au pixel, permet d’opérer une réactivation directement à travers l’image du feu, associé à la fois à la révolte mais aussi à la piété. Ces images encadrés sur caissons luminieux permet de poser la question de leur brillance, au nécessaire de l’imaginaire de la révolte.

“Le colonisé n'est pas seulement un homme qui est né dans une situation coloniale, il est aussi un homme qui est né pour la révolution.” — Frantz Fanon


︎︎︎De Renava #2, Roma Amore : La chute des Empires, Bunifaziu, 2024
© Maylis Poiget


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