yan 
    leandri



Infurmazioni ︎

Attualità ︎

Cuntattà ︎


  Prughjetti

  1. Orazione
  2. Lucciole
  3. FOCU
  4. Sciroccu
  5. In li monti di Cuscionu
  6. Fucilu Cintu

WIP

  1. Les deux avions
  2. Omphalos
  3. Scuccolu
  4. Viste
  5. Curtina
  6. Finzioni
    (da vena)

Cumandi

  1. Méta-Jardin
  2. Rheûma


U Scoddu ︎

Ricerca ︎




Insularité
  1. Espace délimité (cadré) conceptuellement et/ou sensiblement. Il définit nécessairement une rupture, un intervalle, une polarité et un seuil. Son habitation vaut comme endémique. [Le corps, l’île, la ruine, l’atome.]
  2. Vecteur plastique pouvant être à la fois ligne, surface, volume, et temps.
  3. Mode de résistance.s et/ou de conflictualité.s.

Image
  1.  Surface profonde dynamique qui maintient des objets dans un système de forces. Elle peut-être provoquée ou spontanée.
  2. Espace morphologique dont les oscillations d’intensité définissent une plasticité, plus ou moins dynamique.


Archipelité
  1. Complexe corpusculaire, dont la liaison se fait par isthme. Sa limite d’action dépend de la définition du foyer (au sens optique) et de son réseau.
  2. Ensemble conceptuel et/ou sensible.[L’atlas, l’archive, la constellation, le peuple.]





Mark

1. Les deux avions


Travail autour de deux accidents d’avions qui ont marqué la mémoire collective : la Caravelle d’Ajaccio-Nice en 1968 et le DC-9 YU ANA en 1981. Posant la question de l’impossibilité du récit, ce traitement amène alors la problématique du signe dans l’île, à la fois à travers la notion de langage et la conception du secret d’état dans un territoire revendicatif. Car ces deux avions correspondent à des moments de forte tension politiques et culturels entre la Corse et la France, et donc une redéfinition du système de gouvernance. J’utilise alors l’image d’archive, les rapports du Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA), des témoignages, des reconstitutions et mes propres prises de vue. Ce projet prend donc à la fois la forme de l’enquête, mais bien plus pour interroger la survivance de la mémoire plutôt qu’une investigation autour de l’avènement de ces accidents, chacun dans une direction différente : entrante et sortante. Car ce qui retient mon attention est cette certitude : ces deux avions ont fait face aux symptômes de l’insularité. 

Installation,
Vidéos sonores
2023 —


San Petru / 2023 
Tryptiques, trois vidéos muettes, boucles
5”52, 6”04, 7”24



L’accident du DC-9 Yu ana d’Inex Adria Aviopromet, transportant des passagers tchécoslovaques pour un aller-retour dans la journée entre Ljubljana et Ajaccio. Il s’est écrasé sur le mont San Petru le 1er Septembre 1981. La percussion est causée par un manquement dans le protocole d’approche de la part des pilotes du fait de malentendus lors de la communication entre les pilotes et la tour de contrôle. Cet accident est une affaire de signes, de dérives dans un langage qui se veut «universel», sans failles : un problème de « phraséologie». Et ce jusque dans la lecture des bandes de la boîte noire, avec des moments de «bégaiements», voire complètement incompréhensibles. 

Caravelle / 2024
Installation, 10 vidéos sonores en boucles

    L’accident de la Caravelle Ajaccio-Nice du vol Air France 1611 est dû à un incendie dont on ne sait la cause exacte. Il amènera la perte de contrôle de l’appareil qui s’est alors écrasé en mer le 11 Septembre 1968. Malgré le rapport du BEA, beaucoup d’informations nous sont dissimulées pour cause de secret défense. la théorie la plus probable à ce jour est celle du missile perdu tiré par l’Armée. Il aurait identifié l’avion comme cible durant des exercices, la chaleur dégagée par les réacteurs faussant l’identification. Le président Emmanuel Macron a promis de lever le secret sur cet accident.



Communications / 2023
Vidéo muette, 1”10


Ce jour-là#1 / 2023
Installation de 38 tirages, impressions laser
Ce jour-là#2 / 2023
Installation de 2 tirages, impressions laser
Communications#1 / 2023
14 tirages en impressions laser



Sans titre
Planche-contacte préparatoire pour des tirages transparents sur aluminium, 30 x 40 cm
(Impressions à venir)




Mark