TUTTU   PRUGHJETTI    WIP    RICERCA   U SCODDU


Le DC-9 Yu ana d’Inex Adria Aviopromet, transportant des passagers tchécoslovaques pour un aller-retour dans la journée entre Ljubljana et Aiacciu, s’est écrasé sur le Monte San Petru le 1er Septembre 1981 près de la commune de Pitretu è Bichisgià. La percussion est causée par une série de manquements dans le protocole d’approche du fait de malentendus lors de la communication entre les pilotes et la tour de contrôle. Cet accident est une affaire de signes, de dérives dans un langage qui se veut “ universel ”, sans failles : un problème de “ phraséologie ”. Et ce jusqu’à la lecture des bandes de la boîte noire, faites de “ bégaiements ”, de trous, face à la mémoire, au témoignage. Et l’histoire de la photographie peut se lire de ces liens entre image, mémoire et aviation, de la Grande Guerre au 11 Septembre, posant à l’artiste la responsabilité que lui demande ce rôle du conteur.

L’accident de la Caravelle Ajaccio-Nice du vol Air France 1611 est dû à un incendie dont on ne sait la cause exacte. Il amènera la perte de contrôle de l’appareil qui s’est alors écrasé en mer le 11 Septembre 1968. Malgré le rapport du BEA, beaucoup d’informations nous sont dissimulées pour cause de secret défense. La théorie la plus probable à ce jour est celle du missile perdu tiré par l’Armée, un missile qui aurait identifié l’avion comme cible durant des exercices, la chaleur dégagée par les réacteurs faussant l’identification. Le président Emmanuel Macron a promis de lever le secret sur cet accident. aux familles des victimes depuis son premier mandat. Et de cette résistance se pose la question de la violence et l’impossibilité du deuil pour des personnes qui, 56 après, réclament la vérité. Récemment, un avis favorable a été donné par le procureur de la République de Nice pour repêcher l’épave, nous rapprochant à un tournant dans le traitement du dossier.



San Petru / 2023 
Tryptiques, trois vidéos muettes, boucles
5”52, 6”04, 7”24



Caravelle / 2024
Installation, 10 vidéos sonores en boucles


De ces crashs s’amorce une comparaison avec les massacres des Ghjuvannali, des prêtres franciscains dissidents dont le courant prit naissance à Carbini en Alta Rocca au milieu du xive siècle en Corse, considérés comme hérétiques et pourchassés par l’Inquisition après une cinquantaine d’années d’existence. Mais leur massacre laissa un grand sentiment de culpabilité en Corse, jusqu’à apparaître sur la montagne dans le Niolu, i Cinque frati , les cinq frères ; mais aussi l’influence sur la toponymie : A punta di l’Albuccia et le sommet voisin reçurent les noms de Kyrie Eleison (Seigneur ayez pitié) et Christe Eleison (Christ ayez pitié), deux prières liturgiques. Mais cette étude du silence — et par déviation, de l’archive — se veut aussi une étude sur le stigmate et la rémanence.





Communications / 2023
Vidéo muette, 1”10


Ce jour-là#1 / 2023
Installation de 38 tirages, impressions laser
Ce jour-là#2 / 2023
Installation de 2 tirages, impressions laser
Communications#1 / 2023
14 tirages en impressions laser


Depuis les images d’archives, les rapports du Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA), des témoignages, des reconstitutions et mes propres prises de vue photographiques et vidéographiques se forme un ensemble qui questionne autant la hantise et l’insularité. Ce projet prend donc à la fois la forme de l’enquête, mais bien plus pour interroger la survivance de la mémoire plutôt qu’une investigation autour de l’avènement de ces accidents, chacun dans une direction différente : entrante et sortante. Car ce qui retient mon attention est cette certitude : ces deux avions ont fait face aux symptômes de l’insularité.Et aujourd’hui, ce travail trouve une nouvelle actualité avec l’affaire de l’objet non-identifié proche de Bastia lors de l’été 2024. Selon le journal La Nazione, une autre explication est possible. Elle provient des conclusions de l’institut géophysique de Toscane, qui a croisé ses données avec celles de l’INGV et de l’université de Florence: à 16h29, la station sismo-acoustique de l’île d’Elbe a enregistré un signal sonore d’une grande intensité au sud de l’île de Montecristo. Selon les avis scientifiques, il pourrait s’agir de la désintégration d’un astéroïde après son entrée dans l’atmosphère.




Sans titre
Planche-contacte préparatoire pour des tirages transparents sur aluminium, 30 x 40 cm
(Impressions à venir)




Mark


PER CORPO RIBELLE LASCIAI IL MIO DIO OR PIANGI CUOR MIO LA TUA CECITÀ.