TUTTU   PRUGHJETTI    WIP    RICERCA   U SCODDU

107.2 / 2024
Installation sur tv cathodique, vidéo sonore, 18min28


Une radio libre Radio Corse internationale R.C.I. émettait depuis Monte Capanne à l'île d'Elbe, territoire de la Sardaigne. La première émision a lieu le 26 octobre 1979 à midi, et Radio Corse Internationale émet sur 88 MHz puis sur 95 MHz, créée à l'initiative du journaliste Aimé PIETRI (correspondant AFP, RMC, RTL et France Soir), fondateur de l'hebdomaire Kyrn et de José STROMBONI. Le gouvernement français tente de faire saisir la “Radio FLNC” par les autorités italiennes, mais celles-ci  refusent d'intervenir, laissant RCI émettre sans inquiétude. Le 31 octobre 1979, le domicile d'Aimé PIETRI est plastiqué. Le 27 janvier 1980, la radion suspend ses programmes à la demande de l'administration des Postes de Florence (Italie). .

“Quelques jours après les premières émissions d'octobre, écrit l'historien Didier Rey dans son Jalons pour une histoire de la Corse, l'appartement d'Aimé Pietri était plastiqué alors que, le 14 août 1980, un commando de barbouzes dynamitait l'émetteur elbois. Cela n'empêcha pas RCI de reprendre bientôt ses émissions, d'autant que le gouvernement italien opposa une fin de non-recevoir aux autorités françaises qui demandaient la saisie du matériel.”

Un commando français parti de la base d'aspretto a fait sauter l'émetteur d'RCI qui émettait aussi les radios italiennes. L'état italien comndrend et négocier le passage des bateaux notamment les petroliers par les Bouches de Bunifaziu pour ne plus contourner la Sardaigne, interdit à cause des risques pour cette réserve de marée noire. À partir de 1981 les radios libres ont été autorisées, et le 22 juin 1981, elle installe un 2ème émetteur sur 91,3 MHz. Elle émet de 7h à 22h et tire ses ressources de la publicité. La gauche a voulu interdire à nouveau les Bouches au trafic maritime, mais la pression des lobby l'a fait échouer. Officiellement la France n'a pas reconnu son rôle dans la destruction de l'émetteur. Le 18 novembre 1980, les émissions reprennent et RCI installe un deuxième émetteur en juin 1981. Elle diffuse alors de 7h à 22h mais ne sera jamais autorisée. Puis finalement rachetée par Radio Nostalgie. En mars 2021, RCI est réapparue, cette fois-ci sous la forme d'une web-radio Radio Corsica international lancée par Auguste Cacra, un ancien de la station. 

Cette installation fait donc faire face sur une même télévision l’absence d’image comme mode de répression, et le conflit de fréquence sur celle de l’actuel Corsica Radio (107.2) issu d’un conflit politique historique témoigant d’une volonté militante de contestation.





Mark