Espace délimité (cadré) conceptuellement et/ou sensiblement. Il définit nécessairement une rupture, un intervalle, une polarité et un seuil. Son habitation vaut comme endémique. [Le corps, l’île, la ruine, l’atome.]
Vecteur plastique pouvant être à la fois ligne, surface, volume, et temps.
Mode de résistance.s et/ou de conflictualité.s.
Image
Surface profonde dynamique qui maintient des objets dans un système de forces. Elle peut-être provoquée ou spontanée.
Espace morphologique dont les oscillations d’intensité définissent une plasticité, plus ou moins dynamique.
Archipelité
Complexe corpusculaire, dont la liaison se fait par isthme. Sa limite d’action dépend de la définition du foyer (au sens optique) et de son réseau.
Ensemble conceptuel et/ou sensible.[L’atlas, l’archive, la constellation, le peuple.]
Projet de recherche-création questionnant les rapports entre image et insularité à travers le cas de la Corse et l’histoire de l’art. Commencé en 2021, il se compose en apophtegmes, des textes courts qui forment l’ensemble.
Le livre Apophtegmes réunit les textes et le Parergon le carnet de notes avec les intentions, les citations et le lexique, les annexes l’index des concepts et la bibliographie. Le livre Révocations est un travail autour du texte qui resurgit par le commentaire (à venir).
Article d’introduction à la recherche-création autour de la figure mazzerique qui, liée à l’image, nous permet de penser les modes de résistances et de survivances dans leurs définitions les plus larges, du politique à l’occulte, de l’opératoire à la mémoire, du sacrificiel au rituel.
Analyse du film Salò, o Li Centoventi Giornate di SodomaPier Paolo Pasolini, 1975, 117 minutes, d’après l’œuvre du marquis de Sade (1740-1814) par le prisme de la gouvernance, de l’hyperarchie chrétienne aux ur-fascismes, à partir de l’asservissement chrétien dans la pensée paulinienne et l’analyse eucharistique.