Espace délimité (cadré) conceptuellement et/ou sensiblement. Il définit nécessairement une rupture, un intervalle, une polarité et un seuil. Son habitation vaut comme endémique. [Le corps, l’île, la ruine, l’atome.]
Vecteur plastique pouvant être à la fois ligne, surface, volume, et temps.
Mode de résistance.s et/ou de conflictualité.s.
Image
Surface profonde dynamique qui maintient des objets dans un système de forces. Elle peut-être provoquée ou spontanée.
Espace morphologique dont les oscillations d’intensité définissent une plasticité, plus ou moins dynamique.
Archipelité
Complexe corpusculaire, dont la liaison se fait par isthme. Sa limite d’action dépend de la définition du foyer (au sens optique) et de son réseau.
Ensemble conceptuel et/ou sensible.[L’atlas, l’archive, la constellation, le peuple.]
Prises de “vues” à la manière des premières images cinématographiques (appelées alors photographique), reprenant la méthodologie de la chambre photographique, fixe et fonctionnant en unité indépendante (contrairement au plan). Le mot corse viste se refère au concept la veduta italienne à la fois par l’histoire de la langue corse que l’histoire de la perspective et l’utilisation de la camera obscura. C’est la recherche d’une attention autre sur le paysage, celle des micro-mouvements, sonorités, des immobilités vibrantes. C’est donner la possibilité de l’accident, de l’inattendue, une dimension temporelle très différente donnée par la durée des prises.