[Ekpyrosis] / 2024
Installation, vidéos sonores sur télévisions cathodiques, depuis 2023Crédits images d’archives : Génération FLNC, Samuel Lajus, 2003
#1 (Focu) 4:15
#2 (Sperone) 7:57
#3 (Nuit bleue) 3:56
Depuis Arles, face à l'actualité, je retourne sur ces images des “Années de plomb” que je regarde une nouvelle fois les obsèques de militants du FLNC durant la guerre fratricide de 1993-1994 à la suite de la Catastrophe de Furiani le 5 mai 1992 et l'assassinat de Robert Sozzi, un incendie après une Nuit bleue, et l’affaire du Golfe de Sperone à partir d’archives qui ne paraissent pas si lointaines. Et finalement, je me demande si les évènements après la mort d'Yvan Colonna n'ont pas été instantanément archives du fait de l'importance du moment politique qui, à peine saisi par la jeunesse, a cessé, et sans même de résolution à ce jour où l'autonomie est sous discussion régressive depuis deux ans.
Je reprends alors ces deux générations d'archives : actuelles et passées, et l’objectif des manipulations que j'opère est double : amener un décalage, une brèche en éprouvant l’image, qui est elle-même mise à l’épreuve avec une ambiance lourde, chargée, et un rapport au temps complètement détracté. Tout cela dans la volonté de faire de cette installation et de ces images un espace d’intervalle où l’on peut s’insérer pour non plus voir, mais entre-voir. Le titre de ce projet lié au feu dans sa portée violente — le coup de feu — et consumatrice — : dans le christianisme la notion d’« anakephalaiaosis », la récapitulation ponctuelle du tout, est liée à la consumation par le feu : « ekpyrosis » — ce que l’on retrouve dans les symboliques du feu de Noël et de la Saint Jean, célébration du renouveau des solstices d’héritage païen. Enfin, l’ « olokaustôma » grecque, substantif de l’adjectif holokaustos signifiant littéralement « brûlé tout à fait », et à l’histoire sémantique principalement chrétienne, car les Pères de l’Église s’en servirent pour traduire la doctrine du sacrifice dans la Bible.
Cette alternance des titres entre Grec ancien et Corse questionne le régime d'intensification et illocutoire actuel de ces langues dont une est morte et l’autre en danger, et perdant en portée communicative portant gagnent à porter des concepts encore aujourd’hui.
︎︎︎De Renava #2, Roma Amore : La chute des Empires, Bunifaziu, 2024
© Maylis PoigetInstallation, vidéos sonores sur télévisions cathodiques, depuis 2023Crédits images d’archives : Génération FLNC, Samuel Lajus, 2003
#1 (Focu) 4:15
#2 (Sperone) 7:57
#3 (Nuit bleue) 3:56
Depuis Arles, face à l'actualité, je retourne sur ces images des “Années de plomb” que je regarde une nouvelle fois les obsèques de militants du FLNC durant la guerre fratricide de 1993-1994 à la suite de la Catastrophe de Furiani le 5 mai 1992 et l'assassinat de Robert Sozzi, un incendie après une Nuit bleue, et l’affaire du Golfe de Sperone à partir d’archives qui ne paraissent pas si lointaines. Et finalement, je me demande si les évènements après la mort d'Yvan Colonna n'ont pas été instantanément archives du fait de l'importance du moment politique qui, à peine saisi par la jeunesse, a cessé, et sans même de résolution à ce jour où l'autonomie est sous discussion régressive depuis deux ans.
Je reprends alors ces deux générations d'archives : actuelles et passées, et l’objectif des manipulations que j'opère est double : amener un décalage, une brèche en éprouvant l’image, qui est elle-même mise à l’épreuve avec une ambiance lourde, chargée, et un rapport au temps complètement détracté. Tout cela dans la volonté de faire de cette installation et de ces images un espace d’intervalle où l’on peut s’insérer pour non plus voir, mais entre-voir. Le titre de ce projet lié au feu dans sa portée violente — le coup de feu — et consumatrice — : dans le christianisme la notion d’« anakephalaiaosis », la récapitulation ponctuelle du tout, est liée à la consumation par le feu : « ekpyrosis » — ce que l’on retrouve dans les symboliques du feu de Noël et de la Saint Jean, célébration du renouveau des solstices d’héritage païen. Enfin, l’ « olokaustôma » grecque, substantif de l’adjectif holokaustos signifiant littéralement « brûlé tout à fait », et à l’histoire sémantique principalement chrétienne, car les Pères de l’Église s’en servirent pour traduire la doctrine du sacrifice dans la Bible.
Cette alternance des titres entre Grec ancien et Corse questionne le régime d'intensification et illocutoire actuel de ces langues dont une est morte et l’autre en danger, et perdant en portée communicative portant gagnent à porter des concepts encore aujourd’hui.
︎︎︎ENSP Arles, 2022