PRUGHJETTI    WIP    RICERCA    U SCODDU


Depuis Arles où je réside, face à l'actualité violente des manifestations sur l’île, je retourne sur les images des “Années de plomb” et, plus loin, vers l’histoire de la lutte armée en Corse. M’apparaissent ces images que je connais tant : les obsèques de militants du FLNC durant la guerre fratricide de 1993-1994, les Nuits bleues, Sperone, les conférences etc. Et finalement, à partir d’archives qui ne paraissent pas si lointaines, je me demande si les évènements après la mort d'Yvan Colonna se sont pas devenues eux-mêmes,  instantanément, archives du fait de l'importance du moment politique qui, à peine saisi par la jeunesse pour la première fois depuis tant d’années, a cessé ; et sans même de résolution à ce jour où l'autonomie est sous discussion régressive depuis deux ans. Je reprends alors ces deux générations d'archives : actuelles et passées, je remonte, je déforme, je les mets en relations. L’objectif des manipulations que j'opère est double : amener un décalage, une brèche en éprouvant l’image, qui est elle-même mise à l’épreuve avec une ambiance lourde, chargée, et un rapport au temps complètement détracté.

Tout cela dans la volonté de faire de cette installation et de ces images un espace d’intervalle où l’on peut s’insérer pour non plus voir, mais entre-voir.



︎︎︎De Renava #2, Roma Amore : La chute des Empires, Bunifaziu, 2024 © Maylis Poiget


Ekpyrosis [Focu] / depuis 2022
Installation, 11 vidéos sonores sur télévisions cathodiques

Ce projet d’archives remontées, commencé en 2023, continue encore à être alimenter de nouvelles images.




Ekpyrosis [1984] / depuis 2022
Installation vidéo, boucle



Ekpyrosis [Holokaustôma] / 2024
Crédits images : Pascal Pochard-Casabianca et autres
Photographies, 4 tirage celluloïd sur caisson lumineux en bois, format variable, 2024


Tout au long du cheminement des ces archives surgit la cyclicité création-apogée-déclin-chute des luttes des structures militantes. Il s’agit ici de prendre regard nouveau porté sur notre actualité, la lutte armée, ses avancées nécessaires et ses dérives inévitables. Attentif toutefois à la mythification de ce passé militant (ou inversément parfois, le rejet), cette installation se propose comme un espace d’interrogation. La confrontation du présent du spectateur et de la mémoire archivée, l’anachronisme de ces images médiatiques dans un espace d’art contemporain, valent comme une tentative de surgissement de l’« étincelle d’espérance » (Walter BENJAMIN) qui se loge parfois dans les images. L’utilisation d’archives que je viens recadrer, agrandir jusqu’au pixel, permet d’opérer une réactivation directement à travers l’image du feu, associé à la fois à la révolte mais aussi à la piété.

Ces images encadrés sur caissons luminieux permet de poser la question de leur brillance, au nécessaire de l’imaginaire de la révolte.


︎︎︎De Renava #2, Roma Amore : La chute des Empires, Bunifaziu, 2024
© Maylis Poiget


Mark


PER CORPO RIBELLE LASCIAI IL MIO DIO OR PIANGI CUOR MIO LA TUA CECITÀ.