FOCU

Installation
2022 —


« Seul l'historiographe a le don d'allumer dan le passé l'étincelle d'espoir qui en est pénétrée : même les morts ne seron pas en sécurité face à l'ennemi si celui-ci l'emporte. Or cet ennemi n'a pas arrêté de l'emporter. »
Walter Benjamin

« La répétition restitue la possibilité de ce qui a été, le rend à nouveau possible. Répéter une chose, c'est la rendre à nouveau possible. C'est là que réside la proximité entre la répétition et la mémoire. Car la mémoire ne peut pas non plus nous rendre tel quel ce qui a été. Ce serait l'enfer. La mémoire restitue au passé sa possibilité. C'est le sens de cette expérience théologique que Benjamin voyait dans la mémoire, lorsqu'il disait que le souvenir fait de l'inaccompli un accompli, et de l'accompli un inaccompli. La mémoire est pour ainsi dire l'organe de modalisation du réel, ce qui peut transformer le réel en possible et le possible en réel. »
Giorgio Agamben


Focu [ekpyrosis]

Installation, vidéos sonores sur télévisions cathodiques, 2024


[Ekpyrosis]
Vidéos, triptyque, 2024
    Focu 4:15
    Sperone 7:57 
    Nuit bleue 3:56



[Anakephalaiaosis]#1
Tirage celluloïd encadré sur caisson lumineux en bois, 68,5 x 68,5 cm, 2024



[Anakephalaiaosis]#2
Tirages sur plaques de cuivres, encadrement sur caisses américaines, 30 x 30 cm, 2024




Furiani 1992

Installation, vidéos sonores sur télévisions cathodiques, 2023


Furiani 1992
Vidéos, triptyque, 20:00, 2023



È Fora a Francia

Installation, vidéo sonore sur tablette, 2022

È Fora A Francia
Vidéo, 1:22:54, 2022






Depuis le mouvement culturel du Riacquistu et la structuration politique qui l’entoure, l’avenir et l’émancipation de la Corse ont pensés à travers la reconnaissance et l’affirmation de son passé. Un demi-siècle après, l’énergie que portaient cette période semble s’essouffler et finalement, la revendication politique semble aux mains de figures du passé, laissant une jeunesse en crise de sa propre voix. Aujourd’hui pourtant dans une actualité où s’éveille une pensée mondiale décoloniale et écologiste, c’est à la jeunesse de choisir les formes de sa lutte et questionner son héritage, et d’autant plus à l’heure du processus d’autonomie. L’installation montre les obsèques de militants du FLNC durant la guerre fratricide de 1993-1994, un incendie après une Nuit bleue, et l’affaire du Golfe de Sperone à partir d’archives jamais si lointaines de notre actualité.

L’objectif des manipulations est double : amener un décalage, une brèche en éprouvant l’image, qui est elle-même mise à l’épreuve avec une ambiance lourde, chargée, et un rapport au temps complètement détracté. Tout cela dans la volonté de faire de cette installation et de ces images un espace d’intervalle où l’on peut s’insérer pour non plus voir, mais entre-voir. Le titre de ce projet lié au feu dans sa portée violente — le coup de feu — et consumatrice — dans le christianisme la notion d’« anakephalaiaosis », la récapitulation ponctuelle du tout, est liée à la consumation par le feu : « ekpyrosis ».  

Ainsi surgit la cyclicité création-apogée-déclin-chute des luttes et des structures militantes face à une entité coloniale, le regard nouveau porté après la démilitarisation qui a permis de prendre le temps de questionner cette lutte armée, ses avancées et ses dérives, puis sa résurgence après l’assassinat d’Yvan Colonna avec le groupe GCC et la remilitarisation du Front. Attentif à la la mythification de ce passé militant (ou parfois même le rejet), cette installation se propose comme un espace d’interrogation. La confrontation du présent du spectateur et de la mémoire archivée, l’anachronisme de ces images médiatiques dans un espace d’art contemporain, valent comme une tentative de surgissement de l’« étincelle d’espérance » qui se loge parfois dans les images.