TUTTU   PRUGHJETTI    WIP    RICERCA   U SCODDU

Projet réalisé en collaboration avec Julie Canarelli (Corsica Luce) et Sébastien Quenot (Università di Corsica) pour A Cerca Paolina, projet de recherche et création dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Pasquale Paoli, en partenariat avec l’office du tourisme du Cap-Corse. 
A Cerca Paulina se décline en trois volets : une exposition itinérante, un cycle de conférences et un catalogue.



Finzioni
Installation, vidéos muettes, 2025 (photogrammes)
(Projet en cours)


Comment survit la figure de Pasquale Paoli, comment agit-elle au quotidien dans notre construction politique et imaginaire du territoire corse, trois cent ans après sa naissance ?

Ce projet de résidence à Corsica Luce, en partenariat avec l’Università di Corsica, a eu pour volonté d’aller à la rencontre de ces spectres et représentations, interrogeant la manière dont le militantisme contemporain est emprunt d’une construction historico-imaginaire dont les traces existent encore dans notre quotidien. Dans une approche relationnelle du paysage et de la mémoire, j’ai cherché, à la fois dans les cercles intimes, les villes et les monuments, ce qui forment ces loca vardati, des lieux devenus porteurs de mémoire ; et dans le champ du rêve, leur application matérialiste. Cette recherche commence proche du village de Granaccia, dans une maison où se croisent à la fois les récits de Paul-Mathieu Novellini (1831-1918, peintre dont la famille de l’ancien propriétaire de la maison fut un grand ami) et les récits de finzioni (manifestations fantomatiques variant selon les régions, mais aussi, littéralement, “fictions”) persistantes avec le village de Granaccia. La recherche prend ensuite le chemin jusqu’à Nonza, premier lieu d’exposition de l’installation en collaboration avec Julie Canarelli, en s’arrêtant sur certaines de ces réminiscences, magiques, historiques et contemporaines, formant ces fictions paolines.

Cette recherche se base sur un principe vidéographique faisant le pont entre le film et la photographie : la prise de “vues”, à la manière des premières images cinématographiques (dites alors « photographiques »), reprenant la méthodologie de la chambre grand format. C’est la recherche d’une attention autre sur le paysage, celle des micro-mouvements, sonorités, des immobilités vibrantes. Cette forme de poids de la vue, fixe, au temps imposé, sera une manière de questionner la perception mouvante de nos images, de peser le volume de ces surfaces stratifiées.


Exposition “A Cerca Paolina” à Corsica Luce (Nonza) avec Lochi d’Esiliu de Julie Canarelli, juillet 2025.
1. Cantonu di l’Agula, vidéo unique, 30 minutes, boucle
U Cantonu di l’Agula (ou Castiddariu) est la pointe rocheuse faisant face au village de Granaccia. Selon certains récits issus du Sartenais, depuis cette pointe partiraient des finzioni, des chevaux blancs fantomatiques dont certains disent qu’ils sont des manifestations mazzériques, qui descendent jusqu’à la plaine de Curtina où coule un ruisseau, a vadina faisant point de passage entre les mondes, un francatoghju.

2. Novellini, ensemble de vidéos, 9 minutes, boucle
Rencontre avec Paul-Mathieu Novellini, tout d’abord par les différents portraits présents dans la maison, puis les nombreuses reproductions de ses gravures en arpentant les villages. De l’allégorie (un des dernières représentations de ce tableau perdu présenté à l’Exposition Universelle, avec le portrait préparatoire présent au Musée Fesch), mais également par ce texte, Choses de la Corse, ouvrage qui lui est dédié. Cette rencontre tracera le chemin de ce projet, à la recherche des spectres de Paoli, d’i so finzioni.

3. Paoli, ensemble de vidéos, 9 minutes, boucle
Cette rencontre suit celle de Novellini, la recherche dans les archives personnelles de certaines maisons, de cohabitation avec la figure d’u Babbu. C’est la première confrontation avec le visage de Paoli dans le projet, un visage construit par le peintre qui fait partie de ces nombreuses représentations postérieures qui alimenteront l’iconographie paolinienne, ce qu’il reproduira avec Sampieru Corsu, Sambucucciu d’Alandu ou Napoleone di Buonaparte.

4. Babbu, ensemble de vidéos, 6 minutes, boucle
Confrontation avec le cercle familial et les récits de cette génération née près de la Guerre, et qui formera le Riacquistu. Cette génération qui connaîtra l’ensemble du spectre des années de luttes et des revendications du nationalisme corse depuis les années 1960 jusqu’à nos jours, avec les premières universités d’été de Corti, l’Argentella , Montedison et l’affaire d’Aleria, jusqu’aux déceptions des dérives des années 1990, puis l’espoir renaissant en 2015 lors de la première majorité nationaliste issue d’une coalition entre autonomistes et indépendentistes. Aujourd’hui, il nous revient de négocier leur héritage pour à notre tour tracer l’histoire, dans la préservation de leur mémoire.

5. Orezza, vidéo unique, 30 minutes, boucle
Ce couvent est un haut lieu historique et symbolique de l’histoire de la Corse : plusieurs cunsulta ont eu lieu dans : avril 1731 pour la légitimité de la révolte contre Gênes., janvier 1735 pour la Constitution plaçantle peuple corse sous la protection de la Vierge, et décida que la fête de l'Immaculée Conception serait célébrée dans toute la Corse, 1751 pour élir Jean-Pierre Gaffori comme Général de la Nation, en septembre 1790 pour la mise en place la nouvelle administration départementale, pour la première fois libérée de la tutelle royale depuis 1769 et la fin de l'indépendance de la Corse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Italiens y installèrent un dépôt de vivres et de munitions, puis il fut bombardé et quasiment détruit par les Allemands en 1943. Le  couvent Saint-François d'Orezza fera finalement l'objet d'une acquisition par la Collectivité de Corse.

6. Bustanicu / San Ghjuvà, ensemble de vidéos, 9 minutes, boucle
Le 30 octobre 1729, le village de Bustanicu est le point de départ de la révolte : sous domination génoise, la Corse se voit obligée de verser un nouvel impôt, dit des dui seini. À Bustanicu, le lieutenant génois Giovanbattista Gallo, chargé de la récolte de cet impôt, se montre partial avec un vieillard du nom de Cardone. Les villageois prennent alors sa défense et chassent les officiers génois, obligés de rebrousser chemin et de regagner Corte. Les cloches de l'église sonnent à la volée et la révolte gagne peu à peu les villages puis les pievi voisines. Plus proche de nous, un autre fait sanglant marquera une scission dans l’occupation française de la Corse : le 24 septembre 1976, deux bergers, Xavier et Pasquin Ruggeri sont assassinés par un légionnaire déserteur dans leur bergerie sur les hauteurs du village, entraînant des attentats visant la légion ainsi qu'une vive émotion dans toute l'île. Suite à cette affaire, une enquête de gendarmerie s’ensuivit à la section d’épreuve de la Légion étrangère au domaine Saint-Jean. Au cours de celle-ci, l’attention des gendarmes fut portée sur la section d'épreuve, les témoignages ne surviendront que des années plus tard des sévices physiques et psychologiques.

7. Strada, ensemble de vidéos, 9 minutes, boucle
Une errance plus aléatoire, qui nous mène autant aux tags des bords des routes revendicatifs qu’hommages aux victimes dans la lutte depuis Guy Orsoni ; les mêmes qui coexistent depuis plus de cinquante ans maintenant, et de plus en plus, avec des hommages aux victimes malheureuses de la maffia, à Massimu, à Chloé, à Pierre. Car notre actualité politique ne vit pas que des institutions, mais des écarts permises par celles-ci, et malheureusement, de la dérive de nos luttes.

8. Ponte Novu, vidéo unique, 30 minutes, bocule
Ce pont, également bombardé, est une plaie encore béante dans la mémoire collective insulaire, que l’on cite encore en paghjella. Nul besoin de citer son histoire tellement elle est un lieu commun, tellement stu scumpientu est encore à vif dans nos récits, dans ce besoin de regarder en arrière, vers nos idéaux passés.

9. Balla / Cornu, ensemble de vidéos, 9 minutes, boucle
Deux rencontres inattendues : cette balle italienne issue du couvent d’Orezza complètement explosée par le bombardement, sortit du sol plus de 70 ans plus tard, un nouveau spectre, et u Culombu des rues cachées de Corti, symbole d’A Muvra qui sera repris par la jeunesse du Riacquistu loin des idées irrédentistes. Systématiquement au même endroit, il demeure au pied de ces appartements loués à partir de Pâques, sûrement pour y cacher des clefs.

10. Nonza, vidéo unique, 3 minutes, boucle
En réponse la première vidéo, pour finir, la tour carrée de Nonza dite "Tour Paoline", édifié en 1760 sur ordre de Pascal Paoli, à 160 m de la plage grise des déchets de de la mine de Canari rendue célèbre par Ange Leccia avec sa vidéo La Mer (1992); et aujourd’hui au cœur d’un conflit économique. La tour est visible depuis les fenêtres du futur lieu d'exposition de Corsica Luce.


Mark


PER CORPO RIBELLE LASCIAI IL MIO DIO OR PIANGI CUOR MIO LA TUA CECITÀ.