L’imagines / 2024
Tirage C-Print, format variable, 2024
Tirage C-Print, format variable, 2024
Revenant à des questionnements autour de la photographie, cet ensemble prend pour point de départ la maison de Paddaghjolu où vivait une partie de ma famille, maison que je n’ai connu que par l’absence des corps qui l’ont fréquentés. Alors, pour espérer les “retrouver”, traverser 50 ans d’absence, j’ai dû passer par l’épreuve de l’image, et pour cela mon père a sorti un double portrait de la boîte de biscuit léguée par sa mère qu’il garde dans son placard, son atrium. Mais l’image, loin de m’aider, n’a fait que rajouter, finalement, une couche d’opacité supplémentaire, m’éloignant de cette recherche d’indice. Pourtant, ce serait nier la charge contenue dans cette boîte en métal qui a traversé le siècle, et porte en elle toute la mémoire photographique que possède mon père.
Mais la voilà qui à la fois devient porteuse d’une hantise : celle de la disparition de la lecture. Et une fois que je décide de la photographier, cette boîte, voici que la pellicule se voile. Peut-être que le poids importe plus que l’optique dans la trace, dans l’empreinte.U une résistance par la lumière s’opère, l’image se voile, sûrement dû à une erreur de manipulation. Mais hérité des croyances magico-religieuses, ce voile devient signe, cette dissimulation de la lumière par une surchage permet le surgissement d’une forme de défense du visible. Ce lien entre photographie et mémoire m’oriente alors vers la question de la spectralité : la réminiscence de ce dont la présence est devenue étrangère.
Mais la voilà qui à la fois devient porteuse d’une hantise : celle de la disparition de la lecture. Et une fois que je décide de la photographier, cette boîte, voici que la pellicule se voile. Peut-être que le poids importe plus que l’optique dans la trace, dans l’empreinte.U une résistance par la lumière s’opère, l’image se voile, sûrement dû à une erreur de manipulation. Mais hérité des croyances magico-religieuses, ce voile devient signe, cette dissimulation de la lumière par une surchage permet le surgissement d’une forme de défense du visible. Ce lien entre photographie et mémoire m’oriente alors vers la question de la spectralité : la réminiscence de ce dont la présence est devenue étrangère.