PRUGHJETTI    WIP    RICERCA    U SCODDU



Orazione / 2023
Ensemble de 100 plans films 4x5 inches latents, 100 châssis en fer blanc suspendu, 15,1 x 10,8 x 1 cm, 83 grammes par boîtes, carton postal avec l’adresse de l’artiste, envoyé. 3 voilements opérés.


Si le village de Granaccia n’a jamais eu sa carte postale avant celle que je réalise, il n’échappera pas à son effectivité imaginaire et à l’actualité de la spéculation immobilière venu d’investissements extérieurs à l’île, avec un très grand nombre de construction destinée à la résidence secondaire de ses propriétaires. Contrariant la création de la carte postale, je décide cette fois  de proposer un refus de la circulation d’images. Alors utilisant le principe de l’orazione, des scapulaires corses utilisés dans la culture pastorale notamment, je produits la première résistance à l’image de ce projet par des plans-films latents contenants des vues du village de Granaccia. Ces plans films, d’un format quasi identique à celui de la carte postale, sont conservés à l’abri de la lumière dans des châssis en fer-blanc, conservés dans leur carton postal, lui-même utilisé pour leur circulation lors des expositions de la pièce. Et ainsi se forme une réponse direct à la carte postale.

Depuis l’histoire de l’art, je questionne les glissement de croyances, les registres d’intensité qu’à acquis l’image en même temps que se commence à disparaître les rites magiques et pieux, et vit dans l’image sous le nom d’aura. Le scapulaire pastoral corse est destiné à protéger le/la porteur.se, animal ou humain, réalisé durant a Sant’Antone d’i Chjarasgi (Saint Antoine de Padoue). Quiconque ouvrait le contenant (une corne, une bourse, une plaque de métal) afin de découvrir le contenu (un objet béni, une prière, un charbon, …) maudissait l’être protégé, inversant donc le principe initial de protection.Ainsi, loin de faire une visibilité circulante du village de Granaccia, je produits une mémoire fermentée, à l’abri du regard et de la lumière qui agit alors comme une protection à cet historique du contrôle, mais sujet à un potentiel de destruction notable par le.a spectateurice. 



“[…] Le jour de la célébration di Sant’Antone di e Chjarasgie (Saint Antoine de Padoue), les bergers suspendaient ce bout de corne au cou d’une chèvre, d’une brebis ou d’un castratu (bête castrée). L’orazione, qui était confiée au curé chargé d’y placer un objet bénit, devait rester quelques jours dans l’église à côté de la statue du saint patron de la paroisse avant d’être rendu à son propriétaire. […] Si le berger cherchait à savoir ce qu’il y avait à l’intérieur, non seulement l’amulette perdait son pouvoir de protection mais elle attirait aussi le malheur sur le troupeau. Il fallait que le contenu reste secret pour que l’orazione garde son pouvoir de protection contre le tonnerre, les éclairs ou le renard !”
Pierre-Jean LUCCIONI et Philippe WALTER

“C'est sans doute du mot “bref” (en corse, “breve, brevu, brivu” ) que tire son nom le “Breve”, sorte de scapulaire que l'on porte autour du cou et que l'on coud après y avoir enfermé divers objets et notamment le texte d'une prière. Le chanoine Casanova appelle ce scapulaire “orazione”, d'autres le désignent sous le nom d' “ abitinu ”. D'autres encore sous celui d' “inghjermatura” […].”
Roccu MULTEDO


︎︎︎Centre Photographique de Lectoure, “Punti di Vista”, 2024 

︎︎︎ENSP Arles, diplôme promotion 2025 ©Grégoire d’Ablon

Mark


PER CORPO RIBELLE LASCIAI IL MIO DIO OR PIANGI CUOR MIO LA TUA CECITÀ.