PRUGHJETTI    WIP    RICERCA    U SCODDU

Paddaghjolu / 2021
Installation, série de 4 tirages argentiques avec encadrement noir, 30 x 40 cm
  1. Paddaghjolu, 2021
   2. Aghja, 2021
   3. Icona [Sant’Antonu di i Chjarasgi], 2021
   4. Babbu, 2021


En 2021, je découvre pour la première fois la maison de Paddaghjolu au versant tallanesu d’a Punta di u Paradisu, quitté dans les années 1970 et aujourd’hui en indivision. Du plan cadastral, je prends le chemin avec mon père équipé de la chambre 4x5 inches, utilisée pour la première fois. Je découvre une aria abandonnée que l’on devine à peine, et, dans la chambre, cette image pieuse du même saint que l’on prie pour l’orazione, Sant’Antonu di i ghjarisgi o di Paduva. Cette découverte opère alors à retournement de situation : l’image pieuse, abandonnée, germait elle-aussi, dans la maison inhabitée. Je la photographie donc à la chambre, et je relance sa visibilité dans un nouveau mode de circulation, d’une image pourtant déchargée de sa puissance religieuse, mais cette fois chargée d’une présence mémorielle : une surface qui a accueuilli les différents rites de la famille de Paddaghjolu avant d’être laissée sur place. Et de l’image, mon père, flou, de son propre mouvement.


“[…] Raconter des histoires est en effet toujours l’art de les re-raconter, et cet art se perd quand les histoires ne sont plus conservées. Il se perd parce qu’on ne tisse plus et qu’on ne file plus en les écoutant. Plus l’auditeur est dans un état d’oubli de soi, plus ce qu’il écoute s’imprime profondément en lui. Quand il est pris par le rythme du travail, il écoute alors les histoires d’une façon telle que le don de les raconter lui échoit naturellement. C’est ainsi qu’est faite la maille de la toile où repose le don de raconter. C’est ainsi qu’elle se défait aujourd’hui de toute part après s’être nouée il y a des milliers d’années dans le cadre des formes les plus anciennes de l’artisanat.”
Walter BENJAMIN, Expérience et pauvreté, 1933, issu d’Expérience et Pauvreté, suivi de Le conteur et La tâche du traducteur, Payot, 1999




︎︎︎ENSP Arles, diplôme promotion 2025 ©Grégoire d’Ablon


Mark


PER CORPO RIBELLE LASCIAI IL MIO DIO OR PIANGI CUOR MIO LA TUA CECITÀ.