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Insularité
  1. Espace délimité (cadré) conceptuellement et/ou sensiblement. Il définit nécessairement une rupture, un intervalle, une polarité et un seuil. Son habitation vaut comme endémique. [Le corps, l’île, la ruine, l’atome.]
  2. Vecteur plastique pouvant être à la fois ligne, surface, volume, et temps.
  3. Mode de résistance.s et/ou de conflictualité.s.

Image
  1.  Surface profonde dynamique qui maintient des objets dans un système de forces. Elle peut-être provoquée ou spontanée.
  2. Espace morphologique dont les oscillations d’intensité définissent une plasticité, plus ou moins dynamique.


Archipelité
  1. Complexe corpusculaire, dont la liaison se fait par isthme. Sa limite d’action dépend de la définition du foyer (au sens optique) et de son réseau.
  2. Ensemble conceptuel et/ou sensible.[L’atlas, l’archive, la constellation, le peuple.]





Mark

4. In li monti di Cuscionu


Nelli Monti di Cuscionu
Bande Magnetique; 1m43 ; Analogique ;
Son, 1949, contributeurs : Bernard Pazzoni; numéro du document : 1949.2A211.13 (fondu Félix Quilici)


« Il est bien connu, d’ailleurs, qu’en Corse naguère, comme en Sardaigne, les évaluations de longueur, de distance ou de surface, étaient souvent faites en temps, c’est-à-dire d’une manière forte imprécise et variable selon les lieux, les hommes, etc. ; ce temps étant, par exemple, la durée de l’effort demandé pour labourer une surface. Selon la nature du terrain, mais aussi la complexion du laboureur, una ghjurnata n’a pas les mêmes dimensions. La mesure, ici, est dans une relation où le mesureur ne peut pas séparer du mesuré. L’imprécision est précisément la mesure de cette présence du premier dans le second. »
Max Caisson


En Corse, comme en Sardaigne les évaluations de longueur, de distance ou de surface, étaient souvent faites en temps (ghjurnata = journée), selon l’effort à produire pour la transformation à effectuer, c’est-à-dire d’une manière forte imprécise et variable selon les lieux, les hommes, dans un rapport quasi-systématique au corps : on est dans une mesure par le relationnel entre l’objet et l’intervenant. Ainsi se pose cette étude du lieu dit de Chiralbedda sur le plateau du Cuscionu, où transhumaient les habitants du village de Granaccia où vit ma famille depuis le xviiie. Travaillant l’occupation du territoire et ses changements à partir de récits familiaux, il s’agit d’expérimenter une forme de recueillement à travers l’appareillage de la chambre photographique 4x5” pour étudier ce rapport au temps propre à ceux qui vivaient sur ces montagnes. Ce lieu dont est issue cette nanna, une berceuse, qui nous conte les modes de vie de ses habitants, et ses espoirs.

In li monti di Cuscionu (ou Sù li monti di Cuscioni, ou Nelli monti di Cuscionu ou Nanna di u Cuscionu) est une chanson traditionnelle comportant plusieurs variantes.


Tirages argentiques  
24x30 cm avec marges
2021 —

































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