6. Fucilu cintu
« Au moment où il a appuyé sur la détente, il a éprouvé le sentiment fugitif, mais inoubliable, que le fusil et la cartouche étaient un prolongement de lui-même, exactement comme si l’un de ses doigts pointé en avant se fût indéfiniment allongé et, avec une sûreté infaillible, eût touché l’oiseau… Il ne fait qu’un avec son fusil… C’est avec un fusil devenu vivant qu’il ne fait qu’un, avec une cartouche ou une balle devenue vivante et fusant vers son but. Et la réalité est plus complexe encore. Car c’est aussi avec le but, le gibier qu’il ne fait qu’un. Il n’aurait pas tiré tout à fait de la même manière s’il avait reconnu une perdrix ou un ramier. Un millième de seconde, il a été ce merle »
G. Delmain
“Fucilu cintu convoque à la fois l’importance sociale voire revendicative de l’arme, ainsi que la figure contemporaine du passeur : le chasseur. L’artiste renoue avec la tradition du mazzeru (ou lanceri, un chaman), datée de la période mégalithique sur l’île. Ce personnage psychopompe, surnommé « Chasseur d'âmes », part tuer en rêve le mort à venir.”
Exposition Punti di Vista, Centre Photographique de Lectoure, 2024
Tirages jet d’encre 20x24cm
2022
G. Delmain
“Fucilu cintu convoque à la fois l’importance sociale voire revendicative de l’arme, ainsi que la figure contemporaine du passeur : le chasseur. L’artiste renoue avec la tradition du mazzeru (ou lanceri, un chaman), datée de la période mégalithique sur l’île. Ce personnage psychopompe, surnommé « Chasseur d'âmes », part tuer en rêve le mort à venir.”
Exposition Punti di Vista, Centre Photographique de Lectoure, 2024
Tirages jet d’encre 20x24cm
2022