Orazione

En cours de production
Installation
Sur la mémoire de Granaccia


“Faisant l’analyse de sa relation à la photographie, Hervé Guibert nous fait l’état d’images-fantômes, des images n’existant que mentalement dont il décide de donner le récit, de fixer par les mots. Plus que des êtres errants qui n’ont jamais pris forme, ces images semblent porter un double statut : à la fois scapulaire de cette incapacité à la saisie, par pudeur, par intimité, ou par besoin de laisser s’évanouir ; et à la fois un appel au devenir image, par la description minutieuse, par la parole, l’espoir de leur advenance. Dans sa confidence, il énonce finalement la célébration de leur non-existence, ou plutôt de leur existence autre. Ces images restées à l’abri de la lumière qui coule sur le film et l’ensemence, ces lithopédions jamais accouchés qui nous s’agitent et nous lancent le ventre, demandant réparation de cette résilience. Mais générée par les mots, l’halogénure d’argent ou la donnée numérique, l’image n’est pas différente. Elle gît à portée de main [eggiken], mais éternellement distante ; elle s’agite, et fuit lorsque l’on tend le bras ; et pourtant elle est là, disparaissante oui, mais je la sens bavarde dans son silence, innarêtable. Pendant sur le cou du castratu ou cousue sur la poitrine, un’orazione. Parfois une parole fixée sur le métal, rarement un piment ou une corne d’abondance, de corail et d’argent, une magnétite. La minéralité suppléant le corps, ces pierres que nous portons sur nous comme talisman, une pratique transmise depuis les phylactères antiques. Chez moi, c’est une prière ou une image cachée de toute lecture. Pour devenir orazione, elle doit s’extraire du visible : elle prend sa forme dans la définition d’une enveloppe par le curé qui, après l’avoir enfermée dans l’église le jour de la Saint Antoine, en fait un contenu sacré. Par ce hors-temps, elle est une corne qui n’est plus corne, une bourse qui n’est plus une bourse, un châssis qui n’est plus châssis. C’est bien de cette fermentation à part dans l’obscurité, dans son entre-soi, que fleurit la prière : dans le secret, l’enveloppe agit désormais comme un espace sanctifié, comme le Christ dans son tombeau. La puissance par la sortie du profane, come l’orsu pietatu in a criatura : en-n’étant-pas, elle est. Mais dans cette nouvelle condition, la bénédiction interdit l’exposition : malheur à celui qui trahissait sa dissimulation sacrée. Voilà peut-être ma relation à l’image argentique : par sa latence manifeste, la potentialité sacerdotale de l’image […].”
Extrait du texte Orazione

“Tu auras un poids ('Eben) exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.”
Deutéronome




Orazione



L’Orazione
Texte typographié, rouleau de papier 21 x 52 cm, 2024






Orazione
Ensemble de 100 plans films 4x5 inches non développés dans châssis en fer blanc suspendus, 15,1 x 10,8 x 1 cm, 83 grammes par boîtes, 2023
(images génératives de préparation )



‘Eyphah : le poids, la mesure, le récipient
Tirage C-Print, 30x40cm, 2024


Insolare#1
Tirage argentique couleur suspendu, 138x170 cm, 2022


Babbu
Tirage UV sur plaque aluminium, 10x15 cm, 2023






Imago



L’imago 
Texte typographié, rouleau de papier 21 x 52 cm, 2024


Insolare#2
Tirage C-Print, 323 x 100cm, 2024


Vera icona (palagholu)
Diptyque, tirages argentiques, 20 x 30 cm par images, encadrement commun, 2021


Análēpsis [la prise]

Tirage jet d’encre, 38 x 57 cm, encadré, 2024




I Leandri di Palaghjolu
Tirage jet d’encre, cadre en bois, 30x40cm, 2021



Sant’Antoniu di Paduva (Palaghjolu)
Tirage argentique, 30x40cm, encadré


01079G56101Ò
Polaroïd SX-70 numéroté, date de prise de vue inconnue, archive de la famille Leandri, 8,8 x 10,7 cm, 2024



Spetu
Tirage argentique, 38 x x 57 cm, 2024







Boti



I Boti
Texte typographié, rouleau de papier 21 x 52 cm, 2024





Tumëtta
Ensemble de briques de cire blanche de cierges de dévotion, correspond au poids exact de l’archive photographique de la famille Leandri de Granaccia, 2024 (images génératives de préparation)



Prighera
Tirage argentique couleur,50x70cm, encadré, 2022

Camera oscura
Film 8mm numérisé, archive de la famille Leandri, vidéoprojection dans camera oscura, 17 minutes, 2024


1. Piazza di a Ghjesgia è Taranchedda. — GRANACCIA. — Forconceddu
100 cartes postales, impression laser, 10x15 cm, 2024

Première impression de cartes postales du village de Granaccia. Les villages d’Aghjone, Azzana, Bilia, Campi, Cardu-Torghja, Chisà, Foce-Bilzese, Ghjunchetu, Grossa, Lanu, Mansu, Mazzola, Monaccia d'Audde, Monaccia d'Orezza, Montegrossu, Olcani, Pastricciola, Penta Acquatella, Piazzale, Rezza, Sampolu, San Damianu, Sarra di Farru, Sarra di Fiumorbu, Scata, Scolca, Tarranu, Vallecale n’ont également par eu leur reproduction en carte postale.



BAN, Planche VI (1980)
Tirage jet d’encre, 55 x 30 cm, encadré, 2024

Ensemble de 15 planches réalisées à partir des vues aériennes du fond de la  Base Adresse Nationale (BAN) de 1962 à 2011




Projet autour de la mémoire du village de Granaccia, notamment de ma lignée au sein de la famille Leandri, interrogeant la question de l’archive, de son poids, de sa place dans une culture à héritage judéo-chrétien. Comment questionner la circulation des visibilités dans une région dont l’image a trouvée une de ses premières importances historiques dans la carte postale, destinée autant au voyageur qu’à la diaspora à laquelle on écrit, jouant comme une activation à distance du territoire. Mettre en lien cette visibilité itinérante avec la question de la colonisation nous met face à un dilemme : est-ce que montrer c’est déjà coloniser ? Le village de Granaccia n’a jamais eu sa carte postale, pourtant n’échappe pas à l’actualité immobilière. Utilisant le principe de l’orazione et de l’histoire de l’art, réutilisant parfois des images issues d’autres séries pour interroger mon propre fond, je questionne les glissement de croyances, les registres d’intensité qu’à acquis l’image en même temps que se commence à disparaître les rites magiques et pieux, et vit dans l’image sous le nom d’aura. Ainsi aux 100 orazione répondent 100 cartes postales.