Orazione

Sur la mémoire de Granaccia


Un’orazione est un scapulaire : dans la tradition corse, il s’agit d’un contenant chargé d’un objet pieux protégeant le porteur tant qu’il demeure secret, sinon quoi il sera maudit une fois révélé. Je reprends donc cette intensification fermentée pour interroger la circulation des visibilités dans une région dont l’image a trouvée une de ses premières importances historiques dans la carte postale, destinée autant au voyageur qu’à la diaspora à laquelle on écrit, jouant comme une activation à distance du territoire. Mettre en lien cette visibilité itinérante avec la question de la colonisation nous met face à un dilemme : est-ce que montrer un territoire, c’est déjà le coloniser ? Car contrôler l’image d’un territoire suppose prendre contrôle du dit territoire, d’autant plus dans un contexte de colonisation de peuplement depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

0razione est un projet se construisant autour de la mémoire du village de Granaccia notamment de ma lignée au sein de la famille Leandri (Casgiulati è Palagholu), interrogeant la question de l’archive par 3 axes à ce jour (l’orazione, l’atrium, i boti) et un épilogue : à la fois gestation, poids, volume, empreinte et survivance, notamment dans une culture à héritage judéo-chrétien.

Le protocole pour chaque axe est le suivant :  Une installation accompagnée chacune d’un manifeste, lui-même décliné en un corpus d’images.